Conseils pratiques

Dépot de liquide en banque

Pour déposer un chèque, mais surtout de l’espèce à la banque, il faut savoir attendre 1 à 2 heures. Ou bien confier la tâche à quelqu’un qui le fait pour vous!!!

Crédit téléphonique

Le forfait illimité…c’est fini! Retour au forfait téléphonique avec un nombre d’heures d’appels limité.
Ca change doucement… Les offres évoluent rapidement. 3 opérateurs principaux 

Sites internet : Orange, Free, Expresso

Paiement par carte bancaire

Vous avez l’habitude de tout payer (ou presque) par CB? Ici, il faut avoir de l’espèce sur soit. A ce jour, il n’y a pas de montant maximum pour payer en espèces.

Retraits aux guichets automatiques

S’il y a de nombreux guichets bancaires automatiques, la répartition par zone est très disparate et les lendemains de week end, le guichet est souvent vide. Donc prévoir de retirer dès le vendredi.

Marcher dans la rue

Il faut retenir que le trottoir sert à beaucoup de choses (parking, vente de produits en tous genres, …) sauf à marcher. La tendance se modifie cela dit…

Loisirs

Vous avez l’habitude de sortir en famille ou entre adultes? Il y a bien sur la plage et ses grillades de poissons et fruits de mer incontournables. Mais vous avez aussi bon nombre de loisirs développés et pour tous âges. Il faut surtout bien chercher!

Sites internet : ausenegal.com, yaay.sn, . basedakar.com,Canal Olympia , Le petit journal

En recherche de logement ?

L’offre est assez ouverte. Pas ou peu de problème, accès facile, loyer variables selon les quartiers et que vous cherchiez dans l’ancien ou le neuf.

Site internet : expatdakar

Les écoles ?

Il y en a beaucoup. On se tourne plutôt vers le privé pour la qualité de l’enseignement et éviter les grèves qui peuvent faire annuler une année scolaire.
Au choix : programme sénégalais, programme français, programmes américain, espagnol, et même du Montessori!

La religion

Nous sommes dans un pays à 90% musulman. La superbe cohabitation avec les autres religions, notamment catholique, est surprenante! Chacun célèbre les fêtes de l’autre, le respect et la convivialité sont au rendez-vous. Pas étonnant lorsque l’on voit que même les chefs religieux se soutiennent.

Accès à internet

La 4G+ est disponible, de même que la fibre. La connexion est très correcte à Dakar, un peu moins en région. Toutefois, le Sénégal reste exemplaire en terme d’accessibilité à internet. Le taux de couverture est de 60 à 70 %. Les offres sont variées et adaptées à toutes les bourses.

Climat social

Au pays de la teranga, il fait bon vivre. Les relations sociales sont apaisées, la sécurité est au rendez-vous. Entre le “massla” et les cousinades, les points de conflit sont rapidement gérés.

Coût de la vie

Attention, contrairement à ce que l’on pense, la vie est chère à Dakar, moins en région. Les plus gros postes de dépenses sont : logement, école, transport, électricité, nourriture.

Site internet : Le petit journal

Pollution

Dakar est une des villes les plus polluées.
Il y a beaucoup de poussière.

Site internet : air-dakar.org