Secteurs d’activités

Le secteur primaire

Le secteur primaire regroupe les entreprises évoluant dans l’exploitation des ressources naturelles telles que : l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’exploitation forestière et minière, etc.
Vous évoluez dans le secteur primaire ? Cliquez ici pour en savoir plus

Le secteur secondaire

Le secteur secondaire regroupe les entreprises évoluant dans la transformation des matières premières issues du secteur primaire :  l’industrie, l’artisanat, l’énergie, les mines et la géologie, l’aéronautique, l’électronique, le bâtiment et les travaux publics, etc.
Vous évoluez dans le secteur secondaire ? Cliquez ici pour en savoir plus

Le secteur tertiaire

Le secteur tertiaire vient en complément des deux premiers secteurs. Encore appelé secteur des services, il regroupe les métiers de conseil, de services aux entreprises et aux particuliers, le transport, du commerce, du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de la communication, etc.
L’administration publique, l’enseignement, la santé, les actions sociales et la totalité des activités qui ne sont pas directement liées à la production de biens ou de consommations font également parti de ce secteur. Vous évoluez dans le secteur tertiaire ? Cliquez ici pour en savoir plus

Le secteur informel

Si vous remplissez ces critères, vous êtes considéré comme Entreprise informelle au Sénégal :

  • exercer sur le territoire économique du Sénégal
  • ne pas tenir de comptabilité aux normes du Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA)
  • peut disposer d’un NINEA et RCCM (normalisation BIT)

Vous évoluez dans le secteur informel ? Cliquez ici pour en savoir plus